Le département de l’Allier est en vigilance orange canicule.
La préfète de l’Allier déclenche le niveau 3 du plan départemental canicule à la suite du passage en vigilance orange canicule par Météo France.
La préfecture de l’Allier a mis en place son dispositif de gestion de canicule à la suite du passage en vigilance météorologique orange pour canicule lancée par Météo France ce jour à 16h00.
Période de l’événement :
Il s’agit d’un épisode caniculaire durable nécessitant une vigilance particulière dans un contexte de circulation routière importante.
Les températures ne devraient pas descendre en dessous de 18-20 degrés.
Pour demain, les températures maximales pourraient atteindre jusqu’à 38 degrés. L’épisode pourrait se prolonger jusqu’en milieu de semaine prochaine.
- Consulter le communiqué de presse (format pdf – 103.3 ko – 02/08/2018)
Conseils de comportement :
- buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif,
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour,
- mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool,
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…),
- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais),
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide,
- si besoin, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple),
- évitez les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée, et ce même pour les personnes en bonne condition physique.