Festival francophone du reportage court et
sa déclinaison France Monde-France Océans
Creuzier le Vieux
Salle de la Mairie
Vendredi 23 novembre à 20h30
Focus sur 2 jeunes réalisateurs , Joan Sabatier, originaire de Creuzier-le-Vieux et Adrien Boutry, tous les deux anciens étudiants au pôle universitaire de Vichy et jeunes réalisateurs, ont créé une boîte de production,Analogue Production, domiciliée à Lyon.
Ils présenteront leurs réalisations et projets
– Showreel, 3 minutes sur leur travail
– 78° Nord, 21 mn, documentaire portant sur les habitants de Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde, durant la nuit polaire.
–« Gaz d’abeille » 3 mm 50, bande annonce de leur prochain film sur des personnes à handicap lourd majeure ou mineure et des personnes agées. Il travaille avec avec le centre hospitalier cœur du Bourbonnais, La maison bleue, l’EHPAD André Chantemaisse ainsi que des IME et foyers d’accueil médicalisés pour des handicapés mineurs de Saint Pourçain et alentours.
L’OCEANIE SUR ECRAN
en partenariat avec le festival international du film océanien
projection du film….
Vaiteani, Perfect Harmony (2017)
Réalisateur : Pascale et Julien Marckt
Producteur : Moetera Productions
Origine : Polynésie française
Langue : Français
Durée :19 min
Résumé : Une chanteuse polynésienne, Vaiteani, et un chanteur français, Luc, un métissage d’émotions sur scène ou dans la nature tahitienne, leurs paroles autour de la musique, de la joie à la tristesse.
DES REPORTAGES COURTS EN COMPÉTITION OUVERTS SUR LE MONDE
Enfance perdue
09 : 09 de Abel BALATE (Mozambique)
09 : 09 de Abel BALATE (Mozambique)
Réalité visible dans la ville de Maputo au Mozambique, l’exploitation des enfants. Partout dans la ville on voit des enfants en train de vendre dans les avenues et aux alentours des marchés. Personne dans la société ni au gouvernement ne semble se poser de question : d’où viennent ces enfants ? Pourquoi vendent-ils à la sauvette ? Pour le compte de qui travaillent-ils ? Ce manque de réflexion est à l’origine des abus que ces enfants subissent dans leurs vies. Ce reportage tente d’apporter des réponses à ces questions.
États-Unis : les jeunes en guerre contre les guns
04 :30 de Andréane WILLIAMS (Canada)
Le 14 février dernier, Nikolas Cruz, un ancien élève du lycée Marjory Stoneman, Douglas de Parkland, en Floride, ouvrait le feu armé d’un fusil semi-automatique dans les couloirs de l’école, tuant 17 personnes dont une majorité d’adolescents. Un mois plus tard, près d’un million de manifestants horrifiés par la tragédie descendaient dans les rues de Washington et des États-Unis pour réclamer un meilleur contrôle des armes à feu. Le mouvement, porté par des étudiants survivants de la fusillade, a donné naissance à « La marche pour nos vies », la plus grande manifestation anti-armes à feu de l’histoire du pays.
Towara
10 : 00 de Antoine GAUNIN (France)
Towara est une troupe de danse traditionnelle béninoise implantée à Cotonou accréditée au patrimoine immatériel de l’UNESCO. La relation entre le cultuel et le culturel est ci essentielle, les danses directement captées dans leur milieu d’origine, temples, couvents et institutions vaudous, sont transposées, retranscrites et mises en scène par la troupe qui s’attache de ne pas trahir leurs valeurs traditionnelles. Une découverte du Bénin, à travers de la danse, des chants et des panégyriques
Mali : un billet retour pour les jeunes
04 : 07 de Mamadou COULIBALY (Mali)
Ils ont grandi et étudié en France, mais c’est au Mali, le pays d’origine de leurs parents, qu’ils ont trouvé un emploi. Mamadou a rencontré ces jeunes de la diaspora qui ont pris un billet retour.
C’est quoi la banane équitable ?
05 : 43 de Nastasia HAFTMAN (France)
Le commerce équitable, vous savez comment ça marche ? On paie un peu plus cher en magasin et les producteurs sont censés être mieux traités. Mais qu’est-ce que ça change vraiment sur le terrain ? Nous sommes allés rencontrer des cultivateurs de bananes équitables en Colombie.
Algérienne, ta place est en cuisine !
04 : 37 de Redha MENASSEL (Algérie)
L’agression d’une jeune joggeuse il y’a quelques mois en Algérie relancé le débat houleux sur la place de l’algérienne dans l’espace public !
L’agresseur criait en la frappant « Ta place est en cuisine ! », phrase qui est devenue rapidement le cri de ralliement de tous les féministes du pays.
Parce que marcher dans la rue ou tout simplement faire du sport en Algérie quand on est une femme devient plus qu’un challenge, c’est un acte militant