De nouvelles recherches archéologiques ont été entreprises sur la nécropole mérovingienne de Creuzier-le-Vieux (6e-8e siècle après Jésus-Christ). Celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’un projet de valorisation des nombreux vestiges funéraires découverts au milieu des années 1980 dans l’une des caves de l’ancien château Lauzet, au nord de l’église Saint-Martin.
L’objectif de cette première campagne d’étude était de dresser un état des lieux du site et d’ouvrir de nouvelles réflexions sur l’environnement dans lequel s’est développée cette aire funéraire. Ces recherches, conduites du 24 au 28 août 2020, sont le fruit d’une collaboration entre l’Université Lyon 2 Lumière, le laboratoire CIHAM de Lyon et le Service d’archéologie préventive du département de l’Allier (SAPDA). Par ailleurs, ce chantier a accueilli quatre étudiantes de l’Université Lyon 2 Lumière dans le cadre d’un stage de formation à l’archéologie.
Ce site archéologique, exceptionnel à bien des égards, tant pour la richesse et la qualité des vestiges que pour son intérêt scientifique, historique et patrimonial, comprend plusieurs dizaines de tombes en coffre de dalles de pierre ainsi que de nombreux sarcophages. Ces tombes s’implantent a priori au sein d’un bâtiment antérieur, datant peut-être de l’époque romaine, dont la vocation, pour l’instant inconnue, était différente. Il est également associé à des maçonneries qui trahissent probablement l’existence d’un lieu de culte chrétien dès le 6e siècle du temps de Clovis et de ses successeurs. D’autres découvertes ponctuelles faites aux abords de l’église actuelle suggèrent l’existence d’une vaste nécropole associée à un complexe architectural sans doute important.
Les résultats obtenus appellent à n’en pas douter de nouvelles recherches dans les années à venir, afin de mieux comprendre cet ensemble archéologique d’un intérêt indéniable pour l’histoire des lieux, mais, plus encore, pour celle des temps mérovingiens en France.
Ce travail s’inscrit dans le projet de valorisation du patrimoine et met en valeur les richesses de notre commune.
L’équipe de recherche archéologique a présenté les principaux résultats de ses travaux le jeudi 28 Août sur le site en présence de M. le Maire, des élus, de Mme Marilyne Morgand Vice-présidente à Vichy communauté en charge de la protection et valorisation du patrimoine historique, Mme Pascale Blanquart chargée de mission à Vichy Communauté. Merci à M.Martinez Maître de conférences en archéologie médiéval à l’Université Lumière Lyon 2 et son équipe pour toutes ses recherches.