Sélectionner une page

En application de l’arrêté cadre sécheresse, la Préfète de l’Allier a décidé de placer l’ensemble du département en vigilance renforcée, après consultation par voie électronique des membres du comité sécheresse. L’arrêté préfectoral  est affiché en mairie et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

Les mesures de restriction prises pour l’ensemble du département sont les suivantes :

• interdiction entre 11h00 et 19h00, d’arroser les pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de course d’hippodromes ;

• interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans d’eau de loisirs ;

• interdiction du remplissage des piscines privées, sauf constructions en cours ;

• interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, à l’exception des véhicules utilisés dans un cadre réglementaire (véhicules sanitaires ou de transport alimentaire) ou techniques (bétonnière,…) et des véhicules liés à la sécurité, sous réserve d’une utilisation rationnelle de la ressource en eau.

Elles concernent tout type de prélèvement, à partir des réseaux d’adduction d’eau potable, des forages et puits privés ou en milieu naturel. Elles pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation du débit des cours d’eau.

La préfète invite tous les usagers et acteurs économiques à adopter un comportement éco-responsable et à éviter toute forme de gaspillage de l’eau.

En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, d’autres mesures de restriction pourront être décidées pendant l’été.

Télécharger l’arrêté préfectoral n°1457/2019 portant limitation provisoire de certains usages de l’eau sur le territoire du département de l’Allier. (format pdf – 399.5 ko – 14/06/2019)

Accessibilité