Sélectionner une page

APA

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière attribuée aux personnes âgées dépendantes vivant à domicile ou en établissement. Son rôle est non seulement de faciliter les tâches ménagères (courses, repas, ménage) mais aussi d’apporter un soutien et un accompagnement dans les actes essentiels de la vie (boire, manger, se laver, se déplacer).

L’APA pour qui ?

Les conditions d’attribution sont les suivantes :

  • avoir au moins 60 ans ;
  • connaître une perte d’autonomie évaluée lors d’une visite à domicile selon une grille nationale de la dépendance. Cette grille appelée AGGIR détermine six groupes iso-ressources (GIR) allant de 1 (les personnes les moins autonomes) à 6 (les plus autonomes). Seules les personnes correspondant aux GIR 1 à 4 inclus peuvent bénéficier de l’APA.

L’attribution de l’APA n’est pas soumise à des conditions de ressources, mais son montant peut être modulé en fonction des revenus du bénéficiaire, par le biais d’une participation financière.
Pour en savoir plus, adressez-vous à l’unité territoriale d’action sociale (UTAS) de votre secteur.

Contact : Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS)
71 Allée des Ailes 03200 Vichy
Téléphone : 04.70.34.15.50  –  Fax : 04.70.96.53.71

L’APA comment ?

Le dossier d’APA est disponible dans l’UTAS couvrant la résidence actuelle du demandeur. Vous devez le retourner à l’UTAS accompagné de pièces justificatives de ressources. Ensuite, un membre de l’équipe médico-sociale (un médecin, une infirmière ou une assistante sociale) vient au domicile du demandeur pour évaluer sa perte d’autonomie et lui proposer un plan d’aide qu’il doit approuver. Après examen du dossier par une commission spécialisée, le président du Conseil général décide d’attribuer (ou non) l’APA.

Accessibilité